Pour revenir à l'accueil
■ Les vagues (MS) : découverte des lignes sinueuses, représentation avec du matériel.
■ Les cercles fermés (PS) : découvrir les cercles fermés par différents objets
■ Accessoire kermesse : dessiner, décorer.
■ Les véhicules de Jo (PS) : prendre une collection égale à une autre.
■ Les fleurs des nombres :connaître les différentes représentations des nombres.
■ Le machin : découvrir la fin de l’histoire, jouer la pièce de théâtre.
Nous sommes allés au musée des Beaux Arts. Nous avons observé des tableaux sous l’angle des 5 sens : à partir de l’ouïe, de la vue, du goût & de l’odorat, et du toucher.
Nous avons appris les règles du musée : chuchoter, se déplacer calmement et surtout ne pas toucher les tableaux. Ensuite nous avons pique-niqué, c’était super!
■ Kermesse : peindre son accessoire
■ La bataille (MS) : comparer deux nombres de 1 à 10.
■ Le vélo de Jo (PS) : prendre une collection équipotente à une autre.
■ Le machin : comprendre l’analogie
■ La fleur des nombres (PS) : associer différentes représentations du nom-bre
■ Le tricycle : savoir pédaler et diriger le tricycle suivant une trajectoire
Nous avons dit au revoir à Nelson, qui repart dans son Pays : au Canada. Comme chaque année, il rentre après la saison sportive de son Papa, mais cette année nous ne sommes pas sûrs qu’il revienne en septembre.
Bonne route !
■ Le machin - vocabulaire (MS) : transcrire des mots en script avec un référentiel.
■ Le machin - vocabulaire (PS) : recomposer des mots à partir du modèle
■ La bataille (MS) : comparer deux nombres de 1 à 10.
■ Le vélo de Jo (PS) : prendre une collection équipotente à une autre.
■ Surprise : coller avec application.
■ Le machin - théâtre : jouer une scène de mémoire, mettre le ton
■ Mon prénom : faire un cadre à l’aide de gommettes.
■ L’oeuvre de Calder (MS): tracer des spirales.
■ À 10 sur un bateau (MS) : résoudre des problèmes de quantités, trouver un complément à 10.
■ Les animaux du zoo (PS) : prendre autant d’objets que d’animaux.
■ Atelier surprise : tracer un cadre de pointillés à l’aide d’encre de chine et coton tige.
Dans le cadre de notre album de période, nous apprenons à mettre en scène et jouer les pages du livre que nous avons découvert. Il faut apprendre à parler fort, à mettre le ton et se souvenit des dialogues ! Voici les premières pages de l'album jouées par quelques élèves volontaires...
Durant cette période, pendant quelques semaines, nous allons étudier ce nouveau livre. Comme nous l’avions fait avec les albums précédents, nous utilisons une méthode qui consiste à découvrir une à deux pages par semaine.
■ Lundi : apprentissage du nouveau vocabulaire
■ Mardi : découverte d’une ou deux nouvelles pages
■ Vendredi : mise en scène des pages découvertes
Nous apprenons également à nous mettre à la place des personnages : que ressentent-ils ? Que pensent-ils ? Nous faisons le lien avec nos propres émotions.
Nous faisons travailler notre imagination : la maîtresse lit le texte sans l’image, puis nous imaginons l’image avant de la découvrir. Nous devons aussi imaginer la suite de l’histoire, en faisant le lien avec le vocabulaire appris et les premières pages lues.
■ Écriture (MS) : tracer les lettres majuscules dans le bon sens, tenir son crayon correctement.
■ Mon prénom : recomposer son prénom avec ou sans modèle à l’aide de peinture et tampons.
■ Spirales (MS) : tracer des spirales à l’aide d’un inducteur.
■ Geste circulaire (PS) : tracer ronds en continu à l’aide d’un inducteur.
■ Les animaux du zoo (PS) : aller chercher une collection à distance.
■ La cible (MS) : ajouter deux sommes afin de calculer les points gagnés.
En motricité, nous avons sorti pour la première fois le parachute.
Nous avons appris à tourner, tel un manège. Cela fait du lien avec nos séances de graphisme : le geste circulaire en PS et les spirales en MS.
La parachute nous permet de vivre ces gestes avec notre corps pour ensuite mieux les intégrer et pouvoir les tracer.
Dans le domaine du graphisme, en moyenne section nous découvrons actuellement les spirales. Nous avons observé des animaux et choses de la nature en forme de spirale. En motricité, nous avons utilisé le parachute pour représenter la spirale dans l'espace. Nous avons aussi joué aux escargots qui s'enroulent dans leur coquille afin de vivre la spirale avec notre corps. Ensuite, nous avons représenté des spirales avec des cordes, par groupe de 2 et en pâte à modeler individuellement. Prochaine étape : tracer des spirales !
Dans le domaine du graphisme, en petite section nous découvrons actuellement le geste circulaire. Nous avons observer des manèges et des grandes roues en photo et vidéo, nous avons verbalisé leur mouvement. Ensuite, nous avons nous même vécu le geste circulaire dans l'espace grâce au parachute en motricité, puis avec notre corps en utilisant les rubans de GRS. Nous avons aussi ressenti le geste circulaire en utilisant une essoreuse à salade : attention, il faut tourner dans le bon sens (de la droite vers la gauche). Prochaine étape : tracer le geste circulaire !
■ Enroule-toi (MS) : créer des spirales à l’aide d’une corde ou de pâte à modeler.
■ Tournez manèges (PS) : s’entraîner au geste circulaire à l’aide d’un ruban.
■ L’essoreuse : découvrir une nouvelle méthode de peinture, faire le lien avec le geste circulaire.
■ Mon prénom : recomposer mon prénom avec ou sans modèle.
■ Halli Galli (MS) : connaître les différentes décompositions du nombre 5.
■ Pâte à modeler (PS) : modeler des colombins
Les personnes de l’association AFOCAL sont venues dans notre classe pour nous faire vivre une intervention sur le respect de la différence, la tolérance. Elles nous ont lu deux livres super sur ce thème, puis nous avons chacun colorié notre bonhomme de couleur. Et devinez quoi ? Ils sont tous différents !
■ Préparation surprise : remplir un fond à l’éponge.
■ Mon prénom : remplir un fond au rouleau en autonomie.
■ Jeu du portrait (MS) : se repérer dans l’espace d’une page, utiliser le vocabulaire adéquat.
■ Cache-cache à l’école (PS) : décrire la position d’un objet dans l’espace et connaître les termes de localisation.
■ Graphisme : découvrir le geste circulaire (PS) et la spirale (MS).
■ Mon prénom : recomposer mon prénom avec ou sans modèle
■ Ecriture (MS) : tracer les lettres en majuscules