Pour revenir à l'accueil
En semaine 7, nous avons appris à faire rouler le ballon. Ce n'est pas facile car nous avons envie de le lancer !
Durant cette première période, nous avons réalisé une œuvre collaborative : notre fresque de rentrée. D’abord, chacun a peint un carré à l’aide de Créagel et d’une éponge, de la couleur de son choix. Ensuite, nous avons chacun retrouvé notre photo et nous l’avons collé dans le carré de notre choix. Pour finir, certains élèves on utilisé des pochoirs pour faire le titre.
Notre fresque illustre notre thème d’année : Le livre !
Voici la période 1 qui s’achève, et notre travail sur L’école de Léon aussi. Nous avons découvert et étudié l’écriture plusieurs mots : PAPA, MAMAN, ÉCOLE, MAÎTRESSE, SIESTE, ÉLÈVES, INQUIET & GRANDIR.
Nous avons aussi chacun fabriqué un livre qui explique notre environnement à nous : notre école, les adultes qui nous accompagnent, nos journées, etc. Nous sommes très fiers de le ramener à la maison !
Les moyennes sections ont ensuite créé un panneau souvenir pour réinvestir tout ce que l’on avait appris.
■ 1, 2, 3 je compte (PS) : reconnaître les constellations du dé jusqu’à 3, prendre une collection de 3
■ L’école de Léon : terminer son livre sur l’environnement de l’école
■ Le ballon (motricité) : faire rouler le ballon
■ Jeu du clown (MS) : reconnaître les constellations, dénombrer jusqu’à 6
■ Fresque de rentrée : collage, titre
■ Comptine du monstre à compter : réciter seul devant le groupe
■ Dessin du bonhomme : représenter son corps
■ 1, 2, 3 je compte (PS) : reconnaître les constellations du dé jusqu’à 3, prendre une collection de 3
■ Jeu du serpent (MS) : anticiper un résultat
■ L’école de Léon : connaître les différentes étapes de la journée
■ Panneau Ecole de Léon (MS) : connaître les mots dans différentes écritures.
■ Jeu du furet (motricité) : collaborer, coopérer, s’opposer
■ Chanson Comment tu vas, toi ? : Chanter avec le groupe
■ Le jeu des oiseaux (PS) : respecter les règles d’un jeu simple
■ Les dominos géants (MS) : décomposer le nombre 3
■ Les mots de L’école de Léon (MS) : recomposer des mots en majuscules
■ Mon album d’école : reconnaître les personnes de mon entourage, apprendre à coller
■ Ramper : adapter ses déplacements à des contraintes variées
■ Les petits poissons (PS) : trier par couleur
■ L’ardoise des nombres de 1 & 2 (MS) : associer différentes représentations des nombres
■ L’école de Léon : apprendre à coller.
■ Les rondes : participer à une ronde collective.
■ Je compte : réciter la comptine numérique.
■ Comptine : La comptine du monstre à compter
■ Chanson : la fourmi m’a piqué la main
■ Le jeu des oiseaux (PS) : respecter les règles d’un jeu
■ Collections d’objets (MS) : réaliser une collection d’objets à partir d’un dé.
■ Fresque de la classe : peindre dans une zone définie.
■ Beaucoup / pas beaucoup (PS) : estimer des quantités.
■ L’école de Léon : reformuler une histoire connue.
■ Les cerceaux : réagir à un signal et respecter une consigne.
Faites défiler les images à l'aide des flèches à droite et gauche.
Couverture cahier de vie : gommettes et éléments : apprendre à coller, développer la motricité fine.
Le jeu du serpent (MS) : découvrir et reconstruire la frise numérique.
Bouquets variés (PS) : respecter les règles d’un jeu, connaître les couleurs.
« Se déplacer comme » : adapter ses déplacements à des contraintes variées.
Mon cartable (PS) : décrire un objet, oser prendre la parole.
Faites défiler les images à l'aide des flèches à droite et gauche.
Couverture cahier de vie : peindre à l’aide d’une éponge
Puzzles : découvrir les puzzles, réaliser des puzzles plus ou moins complexes
Lettres et chiffres (MS) : différencier les chiffres des lettres
Mon prénom (MS) : recomposer son prénom avec un modèle
Pâte à modeler (PS) : découvrir différents matériaux
Chouette, on lit ! : L’école de Léon. Ecouter une histoire attentivement
Jeux de construction : jouer librement en respectant les autres
Faites défiler les images à l'aide des flèches à droite et gauche.
À 16h30, nous avons l'habitude de dire que c'est l'heure des papas & mamans. Mais il y a aussi des nounous, des papys&mamies, des tatas... bref, c'est la fin de l'école ! Pour certains, c'est l'heure d'aller jouer à la garderie, pour d'autres, c'est l'heure de rentrer chez soi. Même si l'école c'est super, c'est souvent un moment que l'on attend avec impatience !
Les premiers jours, nous avons eu principalement du temps libre pour découvrir les jeux et nous adapter tranquillement à notre nouvel environnement.
Faites défiler les images à l'aide des flèches à droite et gauche.
La récréation, c'est trop chouette ! Il y a des jeux, des structures, des vélos. Nous avons le droit de courir, rigoler, jouer, crier. Le matin, les vélos sont réservés au PS et l'après-midi aux MS. Nous allons apprendre à respecter cette règle au fur et à mesure des jours.
Lorsque c'est l'heure de rentrer, la maîtresse frappe dans ses mains et nous nous mettons en "petit train".
Faites défiler les images à l'aide des flèches à droite et gauche.
Les MS sont rentrés jeudi 02 septembre, un jour avant les PS. Tout s'est bien passé. La rentrée s'est faite avec Stéphanie car le jeudi, Anne est dans son bureau. Mais elle est quand même passée nous voir !