Pour revenir à l'accueil
Encore une fois, la semaine a été un peu chamboulée avec 17 absents lundi et 13 absents mardi (grippe ?). Nous avons principalement terminé ce qui était commencé.
■ Fond d’hiver (PS & MS) : créer une collection d’éléments suivant un nombre donné (étoiles)
■ Dessin du bonhomme (PS & MS) : représenter un bonhomme
■ Coin écrit : découvrir les propositions (vocabulaire, recomposition de mots, transcription, copie…)
■ Fond d’hiver (PS) : tracer des lignes verticales au doigt et à la peinture.
■ Fond d’hiver (MS) : tracer des lignes brisées au doigt et à la peinture.
■Loto (MS) : reconnaître les nombres de 1 à 10.
■ Les hérissons (MS) : décomposer le nombre 5.
■ Jeu des gâteaux (PS) : décomposer le nombre 3.
■ Ma moufle (PS&MS) : découvrir la couture.
■ Mes personnages (PS & MS) : découper autour d’une ligne, coller.
Pour la nouvelle année, nous avons fabriqué et décoré des couronnes. Nous avons aussi préparé une carte de bonne année pour notre famille ! Nous étions très fiers.
Le matin, nous faisons toujours un rituel mathématique. En voici un : certains enfant ont une carte représentant un nombre de 1 à 6. Un enfant vient insérer une carte dans le monstre à compter, et chaque membre de l'équipe doit se reconnaître !
La maîtresse a eu le coco-virus ! Il se cache partout à l’école depuis quelques jours. La classe était donc fermée de vendredi dernier à jeudi, nous n’avons pas pu faire de nouveaux ateliers cette semaine.
Nous avons terminé les ateliers de la semaine dernière.
Nous sommes allés à la bibliothèque avec Stéphanie, nous avons pris le bus, découvert le fonctionnement de la bibliothèque, écouté une histoire. Nous avons même pu ramener un livre chacun pour la classe !
■ Ma moufle (PS & MS): peindre dans un endroit défini
■ Attention, ça coule ! (PS) : prendre conscience du sens du tracé vertical
■ Couronnes (PS & MS) : décorer à l’aide de gommettes, en suivant un algorithme
■ Boites à compter (PS) : dénombrer des petites quantités, prendre « autant que »
■ Loto (MS) : reconnaître les chiffres de 1 à 10
Avec les MS, nous apprenons à scander, taper les syllabes. Nous avons vécu cela avec notre corps : une syllabe = un cerceau !
En motricité, nous avons travaillé l'équilibre par le biais d'un parcours. Pour nous aider à trouver notre équilibre, nous avons appris à ouvrir nos bras à l'horizontal. Cela nous apprend aussi à prendre notre temps, car dès que l'on se précipite, boum !
En motricité, nous avons découvert le jeu des glaçons. Au signal : "il fait froid", nous devions vite nous réfugier dans une moufle (cerceau). Les enfants n'ayant pas de moufles devenaient glaçons. Pour être délivrés, un autre enfant devait passer sous nos jambes.
C'était très rigolo. Ce jeu nous apprend à réagir rapidement à un signal, comprendre une consigne et le but d'un jeu, mais il nous apprend aussi à perdre sans se vexer.
Nous, les petites sections, avons découvert les lignes verticales. Ce sont des lignes qui sont debout, on les trace du haut vers le bas. Pour prendre conscience de la verticalité, nous avons construit des lignes verticales avec du matériel de motricité.
■Les galettes (PS&MS) : aller chercher autant de fèves que de galettes.
■ Carte de vœux (PS&MS) : tracer des lignes continues (PS) ou des lignes verticales et horizontales (MS).
■ Couronne (PS&MS) : peindre à l’éponge en autonomie.
■ Jeu du dé (MS) : prendre autant de jetons que le dé l’indique.
■ Bonne année (MS) : copier des mots en lettres majuscules.