Pour revenir à l'accueil
Le lundi 04 avril, nous avons vécu notre grand vote du prix des Incos. Nous avons voté dans les règles de l’art : présentation de la carte d’électeur, isoloir, urne, signature... Si nous allons voter avec nos parents dimanche, tout prendra sens !
Le grand vainqueur est : Tu t’ennuies, Minimoni ? Suivi de près par Aïe, aïe, aïe.
Le vote
Nous avons appris la différence entre un cercle et un disque, puis nous avons découvert les cercles concentriques : à partir de nos œuvres, à partir d’images. Nous avons ensuite fait le lien avec l’oeuvre de Kandinsky, nous avons fait « à la manière de ».
Nous avons appris la différence entre une ligne et un trait. Nous avons observé les traits verticaux et horizontaux sur l’oeuvre de Kuepper. Nous avons ensuite essayé de faire « à la manière de » en collant des traits. En motricité, nous avons appris à nous arrêter à l’arrêt de la musique. Nous avons reproduis cela en graphisme : j’arrête mon trait à l’arrêt de la musique.
Minimoni a bien grandi, elle aime toujours autant peindre, faire du vélo et écouter les histoires de sa maman. Mais le dimanche, il n’y a rien à faire et Minimoni s’ennuie TE-RRIBLE-MENT. Que pourrait-elle bien faire ?
Nos oeuvres :
Par une belle journée ensoleillée, Miss Mouche s'entraîne à voler. Elle virevolte, fait des loopings et des zig-zags, jusqu'à ce que Merle l'arrête : ce n'est pas DU TOUT comme ça qu'on fait pour voler !
Après Merle, c'est au tour de Héron de donner son avis, puis d'Étourneau, puis de Faucon... Mouche applique leurs conseils les uns après les autres, mais chaque tentative est un échec et elle n'arrive jamais à avancer.
Et si la meilleure façon de voler, c'était la sienne ?
Nos oeuvres :
Le mardi 05 avril, nous nous sommes rendus à l’église Saint Jacques où Père Jean-Paul nous attendait pour célébrer Pâques ensemble. Nous avons pu chanté les chants préparés, dire nos intentions de prières et faire un retour sur nos réflexion autour du partage, de la prière et du jeûne.
Ensuite, nous avons partagé le bol de riz tous ensemble avec les adultes et les enfants de l’école. Les sœurs du Bon Pasteurs sont venues nous rendre visite afin de nous expliquer à quelle fin serviraient les bénéfices du bol de riz.
■ Œuvre Miss mouche : Décoller les gommettes pour faire apparaître le graphisme.
■ Œuvre Tu t’ennuies, Minimoni ? : Créer des tâches d’encres en tapant sur le pinceau.
■ Mes œufs de Pâques : dénombrer et aller chercher une collection jusqu’à 3.
■ Mon panier de Pâques : plier, assembler, coller.
■ Dessin du bonhomme : se représenter avec le plus de précision possible.
■Œuvre Miss mouche : Coller des gommettes en réutilisant les graphismes du livre.
■ Œuvre Miss mouche : recouvrir le fond d’encre noire.
■ Mon panier de Pâques : plier en suivant des consignes.
■ Loto (MS) : reconnaître les chiffres écrits.
■ Poissons d’avril : colorier avec application
Nous sommes allés au musée des sciences naturelles. Pour beaucoup d'entre nous, c'était la première fois ! Nous avons pu observer de nombreux animaux à plumes, à poils et à écailles. Nous avons même vu des faucons comme dans notre livre Miss Mouche. Merci à tous les parents accompagnateurs.
Cette semaine, le festival du livre s’est installé dans la salle de motricité. Nous avons pu regarder les livres proposés avec la maîtresse, mais aussi avec nos parents.
Nous pouvions même les acheter si nous le souhaitions. Une librairie à l’école !
■ Œuvre Miss mouche : coller des gommettes en choisissant une trajectoire suivant une graphisme.
■ Les cercles encerclés (MS) : tracer des cercles concentriques à la manière de Kandinsky.
■ Œuvre Pas de panique petit crabe : coller des morceaux de papier de soie.
■ Mon poussin de Pâques : assembler et coller.
■ Flashmob carnaval : participer à une danse collective.
Petit Crabe trépigne d’impatience : aujourd’hui, il va voir l’océan pour la première fois ! Mais une fois au bord de l’eau, Petit Crabe déchante. L’océan est impressionnant et les vagues sont de plus en plus grosses… Pas de panique Petit Crabe, tout va bien se passer !
Nos oeuvres :
■ Tirer un trait (PS): S’entrainer à tracer un trait en s’arrêtant
■ Les cercles encerclés (MS) : observer les productions et découvrir le vocabulaire
■ Œuvre Pas de panique petit crabe : coller des morceaux de papier de soie
■ Mon poussin de Pâques : utiliser des graphismes connus pour décorer
■ 4 éléphants (PS&MS) : compléter une collection
■ La rivière des crocodiles (MS) : trouver des stratégies, sauter pour échapper.
Dame Araignée a tissé une magnifique toile entre deux arbres de la savane. Monsieur Eléphant, se promenant, vient s’y balancer. Une bonne prise pour Dame Araignée, qui a gros appétit, et une belle occasion de s’amuser pour ce nigaud d’éléphant, qui n’a rien compris !
Nos oeuvres :
Nous sommes allés à la bibliothèque avec Anne pour la deuxième fois de l’année. Nous avons rapporté les livres empruntés et nous avons pu en choisir de nouveaux pour la classe. Dans le cadre d’un partenariat, des lycéens sont venus nous lire des histoires, c’était super ! Et bien sûr, nous avons pris le bus.
■ Les cercles encerclés (MS) : différencier cercle et disques, découvrir les cercles concentriques.
■ Tirer un trait (PS) : différencier trait et ligne, découvrir la notion de trait.
■ Les serpents sur le baobab (PS&MS) : verbaliser les décom-positions des nombres jusqu’à 5.
■ Fond œuvre Un appétit d’éléphant : choisir l’outil adapté pour reproduire la couverture.
■ Quelle syllabe d’attaque (MS) : identifier la première syllabe d’un mot.
■ Fleur des nombres (PS&MS) : associer différentes représentations du nombre (en autonomie)
■ Les mots nouveaux (PS&MS) : recomposer ou transcrire les mots appris dans le prix des Incos (en autonomie)
■ Les lettres (MS) : s'entraîner à tracer les lettres dans le bon sens, tenir correctement son crayon et adopter une posture confortable pour écrire
Ce matin, ça sent la trouille dans la savane ! Les animaux sont inquiets : il paraît qu’il y a un nouveau… Et qu’il a des oreilles férocement pointues, Et des yeux terriblement patatés, Aïe aïe aïe, c’est sûr, il va nous boulotter ! Mais qui est ce curieux nouveau ? Est-il si féroce qu'on le pense ?
Nos oeuvres :
■ Lignes horizontales (PS): tracer
■ Mon arc en ciel (MS) : tracer des ponts
■ Les petits ours (PS & MS) : réaliser une collection selon un nombre donné
■ Les mots de vocabulaire (PS) : recomposer les mots en majuscules
■ Les mots de vocabulaire (MS) : transcrire les mots en script avec le référentiel
■ Œuvre La grande glisse de l’ours : découper avec précision
■ Œuvre Aïe aïe aïe : peindre un fond à l’éponge suivant une consigne
■ Les ballons (PS-MS) : lancer, attraper, viser
■ Les lettres majuscules (MS) : tracer les lettres dans la bon sens, tenir correctement son crayon
Un beau jour, l'ours trop curieux approche d'une rivière et... craac ! tombe à l'eau ! S'agrippant à un rondin de bois il commence à dévaler le courant dans les méandres de la rivière... et s'apprête à faire la rencontre de nombreux animaux : cramponnez-vous bien !
Nos oeuvres :
En motricité, nous avons cette semaine travaillé la compétence "sauter à pieds joints" et nous avons pu faire le lien en MS avec la graphisme car nous avons découvert les ponts.
Dans le jeu "minuit dans la mare", les grenouilles (qui font aussi du lien avec l'histoire de la semaine) sortent à minuit. Les crapauds doivent alors les attraper.
■ Lignes horizontales (PS): manipuler, tracer
■ Ponts (MS) : découverte, manipulation
■ Maison des nombres (MS) : associer différentes représentations des nombres (7, 8, 9, 10)
■ Fleur des nombres (PS) : associer différentes représentations des nombres jusqu’à 5
■ Œuvre Glissade de l’ours : mise en couleur avec de l’encre en suivant un modèle
■ Minuit dans la mare (PS-MS) : sauter à pieds joints, échapper
Cette période va être axée sur Le prix des Incos 2022. Nous allons lire un livre par semaine. À partir de chaque livre, nous ferons des activités dans les différents domaines et apprendrons du vocabulaire. Chaque semaine se déroulera de la même manière :
■ Lundi : découverte de la couverture, apprentissage du vocabulaire.
■ Mardi : 1ère lecture de l’histoire, puis relecture par les CM2 le soir.
■ Jeudi : Reprise de l’histoire avec Stéphanie
■ Vendredi : Quizz sur l’histoire, expression des ressentis, relecture par les CM2 le soir.