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Jeudi, nous sommes allés au cinéma. Pour la plupart d’entre nous, c’était la première fois.
Nous avons pris le bus: c’était super !
Ensuite, nous avons visionné 4 courts-métrages :
- Flocons et carottes
- La moufle
- Au cœur de l’hiver
- Le Noël de petit lièvre brun
Nous avons beaucoup apprécié et nous en reparlerons après les vacances.
Nous sommes allés à l’église Saint Jacques pour la célébration de Noël. C’est Père Jean-Paul qui a mené notre célébration. Dans les semaines précédentes, nous avions réfléchi en classe comment accueillir l’autre et comment prendre soin de l’autre. Nous nous sommes échangé des petits cœur, pour prendre soin de nos camarades.
La période 2 s'achève et notre travail sur cet album aussi. Nous avons découvert et étudié l’écriture plusieurs mots : voir lexique ci-dessous.
Nous avons créé un panneau autour de ce livre pour nous souvenir de ce que nous avons appris.
Le sac à album de la petite taupe arrive !
■ Les routes, peinture (PS) : produire des lignes continues, retenir le vocabulaire adéquat.
■ .Lexique de la petite Taupe (PS&MS) : recomposer des mots avec le modèle.
■ Lignes verticales (MS) : tracer des lignes verticales.
■ Préparation de la célébration : comment prendre soin de l’autre ?
■ Les routes (PS) : découvrir et jouer avec les lignes continues.
■ Boule de Noël (PS&MS) : déchirer, coller
■ La boite du magicien (MS) : comprendre qu’un nombre s’obtient en ajoutant 1 au nombre précédent.
■ La petite taupe (PS&MS) : raconter l’histoire, retrouver l’ordre du déroulement de l’histoire.
Nous avons décoré le sapin dans la classe. Chacun a mis une décoration.
■ Les bacs à glaçons (PS) : mettre un glaçon dans chaque case, sans dépasser le nombre attendu
■ Décomposition des premiers nombres (MS) : décomposer et verbaliser la décomposition des nombres de 2 à 6
■ Boule de Noël (PS&MS) : déchirer, coller avec application
■ Coloriage de la petite tape (PS&MS) : colorier avec précision
■ Jeu de décomposition « la petite taupe » (MS) : comprendre et verbaliser la décomposition des nombres.
■ Jeu du clown (PS) : reconnaître les constella-tions du dé et constituer des petites collections
■ Les maisons des nombres (MS) : associer les différentes représentations du nombre
■ Que fait ma main ? (PS & MS) : peindre à la main suivant une consigne.
Comme expliqué dans l'article précédent, nous découvrons cet album suivant une méthode bien précise. Régulièrement, nous allons jouer les petits bouts de l'histoire que nous avons découverts. Nous avons pour l'instant découvert à peu près la moitié du livre. Voici Elsa, Anwar, Tasnime, Raphaël et Mélissa dans leur rôle !
Durant cette période, nous allons étudier cet album. Nous allons le découvrir avec une méthode spécifique qui nous permettra de savoir le raconter d’ici quelques semaines. Pour cela, nous découvrirons les pages une à une, au fil des jours. Pour apprendre le vocabulaire, retenir la chronologie de l ‘histoire nous utilisons parfois des images ou photos sur la tablette numérique. Cela permet aussi de diversifier les supports d’apprentissage.
Il y a de la nouveauté dans la classe ! Les plans de travail sont arrivés pour les MS. Chacun dispose de son cahier rouge, dans lequel une trentaine d’activités sont proposées. Elles sont classés par domaine d’apprentissage (par couleur). Un meuble est destiné à ranger toutes ces activités : un atelier par tiroir, sur lequel la même photo que le cahier est collée, et la gommette de la couleur du domaine.
Lors des temps de plan de travail, chaque enfant prend son cahier, choisit une activité et la mène jusqu’au bout. Elle est ensuite validée par un adulte qui colorie le rond correspondant.
■ Le bon pot (PS) : reconnaître des collections de 1 à 4 objets.
■ Que fait ma main ? (PS & MS) : peindre à la main suivant une consigne.
■ Doigts et nombres (MS) : lire les nombres jusqu’à 10
■ La neige (PS & MS) : laisser des traces à l’aide d’un coton tige
■ Gâteau au yaourt (PS & MS) : cuisiner, découvrir une recette, apprendre le vocabulaire des ustensiles
■ Tapis volants (MS) :reconnaître des collections de 1, 2 ou 3.
■ Quadrillage simple (MS) : se repérer dans un tableau à simple entrée.
■ Ma main (PS&MS) : peindre sur sa main afin de laisser la trace de son empreinte.
■ Fond à l’éponge (PS&MS): remplir une feuille de peinture à l’aide de l’éponge.
■ Comptine : Que fait ma main ?